Jeu, set et match !

C’est bientôt Roland Garros ! J’avoue que j’ai décroché depuis Björn Borg ! Pour les plus jeunes ça ne vous parle sûrement pas ! C’étati le temps où les joueurs n’avait pas de super raquette en peau de toutou survitaminée et ne jouaient pas tout le temps du fond du cours en tapant comme des sourds… mais je m’égare.

En parlant de tennis je me suis demandée pourquoi on comptait les points en 15, 30, 40 ? Et bien cela provient du jeu de paume, ça ne date pas d’hier.

Ce jeu était pratiqué sur un vaste terrain rectangulaire séparé en 2 parties de 60 pieds chacune. Sur le terrain, parallèlement au filet, figuraient des lignes numérotées 15,30 et 40; Après chaque point remporté au cours du jeu, le joueur s’avançait sur la ligne suivante ce qui le rapprochait un peu plus du filet. Ces lignes avaient été conçues pour avancer de 15 pieds (environ 4,50 m) à chaque fois. Mais la ligne 45 avait été jugée trop proche du filet et elle avait été reculée de de 5 pieds. Une fois le point 40 remporté, la dernière ligne correspondait au filet.

Le joueur ne pouvant avancer plus loin remportait donc le jeu et la partie continuait.

Björn_Borg

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *